L’Etat islamique brûle une bibliothèque à Mossoul

Au début de la semaine, les combattants du groupe djihadiste Etat islamique (EI) ont envahi la bibliothèque centrale de la ville irakienne de Mossoul et brûlé 8.000 livres rares, a indiqué le directeur de la bibliothèque Ghanim al-Taan.

Fondée en 1921, à l’époque où l’Irak était placé sous mandat britannique, la bibliothèque renfermait des manuscrits araméens, des ouvrages sur la culture et l’histoire datant du XVIIIe siècle, des documents ottomans, des collections de journaux irakiens du début du XXe siècle, des livres rares provenant des bibliothèques privées de plus de 100 familles irakiennes riches, ainsi que des objets datant du Moyen-Age, notamment des astrolabes utilisés par des savants arabes de l’époque.

Le premier préjudice a été causé à la bibliothèque de Mossoul par des bandes de maraudeurs après la chute du régime de Saddam Hussein en 2003. Cependant, les autorités de la ville ont réussi à rétablir les collections et à normaliser le travail de la bibliothèque.

Selon certains libraires de Bagdad cités par des journaux arabes, après la prise de Mossoul par le groupe Etat islamique, les djihadistes ont à plusieurs reprises perpétré des autodafés de livres qu’ils jugeaient « contraires aux normes de l’Islam ». Un combattant de l’EI a déclaré à l’agence

...

La suite...

....

Lien source - http://fr.rian.ru/export/rss2/index.xml -

- Catégorie - Rianovosti

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »