La France, une vieille histoire de couples

Pas de Bonaparte sans Joséphine. Pas de Louis XVI sans Marie-Antoinette. Pas de Cocteau sans Jean Marais ni d’Aragon sans Elsa Triolet… On s’arrêtera là. Ici, l’histoire s’écrit à deux, et même si chacun des termes a eu son destin glorieux, indépendamment de l’autre, c’est la relation intime, loin des miroirs exubérants de la renommée, que le collectif dirigé par Patrice Gueniffey et Laurence de Meaux tente d’ausculter en vingt exemples. Le livre refermé, quelques substantifs surnagent que Brigitte et Emmanuel ne démentiraient pas : compagnonnage, association… L’aventure a souvent duré jusqu’au trépas du premier et on se dit qu’ils ont eu bien du mérite à barrer ensemble, compte tenu des tempêtes essuyées. Pas question de vous raconter des histoires, aussi vous proposera-t-on un petit classement partiel et partial de ces couples où souvent, pour la femme, ce ne fut guère une partie de plaisir.

– Le plus déséquilibré : Héloïse et Abélard. N’en déplaise aux amoureux du mythe, Sylvain Guggenheim lui flanque un sacré coup sur la tête en nous apprenant que pour le moine savant, la jeune fille fut surtout une question de concupiscence à assouvir et qu’il fut bien aise de s’en débarrasser, ignorant encore que dans l’affaire, il allait

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lepoint.fr/rss.xml -

- Catégorie - Le Point.fr

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »