La FIN de Monsanto?! – AVAAZ.org

02Je n’en reviens toujours pas. Dans quelques mois, l’Europe pourrait bien interdire définitivement l’herbicide mortel sur lequel repose le modèle économique de Monsanto!

Le glyphosate détruit tout sur son passage, sauf les plantes génétiquement modifiées de Monsanto. Notre planète est de plus en plus recouverte de déserts écologiques où rien ne pousse à l’exception des plantes OGM. C’est une vision de fin du monde.

Pire encore, ce produit est de plus en plus utilisé, à tel point que l’on le retrouve dans 90% de notre corps. Selon une nouvelle étude, il serait même probablement cancérigène!

La semaine dernière, nous avons remporté une grande bataille pour bloquer le renouvellement de l’autorisation du glyphosate en Europe. Tout le monde nous avait dit que c’était impossible, mais nous avons prouvé le contraire! Pavel Poc, un responsable politique très engagé sur cette question, a même déclaré: “Avaaz est sans aucun doute un moteur de la lutte contre le glyphosate”.

L’UE doit encore se prononcer pour ou contre une interdiction définitive. C’est le moment ou jamais: si nous sommes 40 000 à contribuer dans les prochaines 24h, nous pourrons mettre en place un plan pour financer des études scientifiques indépendantes, maintenir la pression sur les responsables politiques et remporter une victoire en Europe de sorte d’entraîner le monde entier à sa suite — contribuez maintenant , l’équivalent d’un verre ou d’un repas, et rendons cette victoire possible:

Les médias ont salué notre campagne, entamée il y a un an de cela: ils affirment que Monsanto a été “pris de cours” par notre action, alors même qu’ils considéraient comme acquise une nouvelle autorisation pour le glyphosate. Ils jettent désormais toutes leurs forces dans la bataille. Afin de pouvoir nous mesurer à eux, nous devons:

  • Financer la recherche scientifique indépendante dont nous avons désespérément besoin pour réfuter les études financées par les multinationales.
  • Démultiplier la pression sur les responsables politiques et les pays clés afin qu’ils restent fermes contre le glyphosate.
  • Formuler des alternatives réalistes et durables aux herbicides provoquant les mêmes ravages que le glyphosate — c’est crucial pour emporter l’adhésion de tous les agriculteurs et responsables politiques.
  • Mobiliser rapidement les citoyens à chaque réunion de commission, chaque comité, chaque obscur processus bureaucratique au cours desquels l’UE essaie de se défausser de sa responsabilité de prendre une décision claire (une de ces réunions aura d’ailleurs lieu la semaine prochaine!)
  • Transposer ce combat à l’échelle internationale — les États-Unis, le Canada, le Brésil et quelques autres pays pourraient bientôt décider à leur tour d’interdire ou non le glyphosate.

On nous avait répété à l’envi que nous avions perdu la tête lorsque nous avions déclaré que l’Accord de Paris sur le climat pouvait changer le monde; mais nous avons fait le pari de l’espoir, mis en commun notre travail et nos ressources, et nous avons gagné. On nous dit désormais exactement la même chose lorsque nous déclarons que nous pouvons en finir avec le modèle de l’agriculture chimique de Monsanto. À partir de maintenant, ce qui se passe dépend de chacun d’entre nous:

Notre planète est un vaste écosystème, extraordinairement fragile et interdépendant, et le modèle agricole de la terre brûlée de Monsanto est en train de tout bouleverser. Les scientifiques nous avertissent: la biodiversité est certainement en train de se rapprocher de “points de rupture”, qui provoqueront l’effondrement de plus en plus d’écosystèmes, dans une réaction en chaîne qui nous échapperait complètement. L’humanité est devenue très puissante, mais nous n’en sommes pas devenus plus sages, et menaçons la survie de la planète dont nous dépendons tous, comme pour le changement climatique.

Ouvrons les yeux. Nous sommes aux avant-postes de la réaction citoyenne qui peut contrer cette attaque en règle contre la nature, et contre notre futur. Chaque victoire d’Avaaz a jailli de petites décisions de millions d’entre nous, qui avons chacun choisi de faire confiance, d’espérer et d’agir. Aujourd’hui, faisons de nouveau ce choix, ensemble.

Avec espoir et détermination,

Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

P.S. Au cours des 18 mois à venir, les voix des scientifiques, des médecins et des agriculteurs seront essentielles. Si vous êtes oncologue, scientifique dans un domaine lié à la réautorisation du glyphosate, ou agriculteur/trice ayant une expérience de ce pesticide ou de méthodes alternatives et durables, vous pouvez vous signaler auprès de l’équipe d’Avaaz ici.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Du glyphosate cancérigène dans nos verres (France Info)
http://www.franceinfo.fr/emission/question-de-choix/2015-2016/du-glyphosate-dans-nos-verres-22-05-2016-05-45

Interdiction du glyphosate, cinq clés pour comprendre (La Croix)
http://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/Interdiction-du-glyphosate-cinq-cles-pour-comprendre-2016-06-07-1200767041

Glyphosate: le produit phare de Monsanto en questions (L’Express)
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/glyphosate-le-produit-phare-de-monsanto-en-questions_1799645.html

Le Roundup essuie un nouvel échec en Europe (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/06/06/la-proposition-de-bruxelles-de-reautoriser-provisoirement-le-roundup-essuie-un-nouvel-echec_4938862_1652666.html

Nous avons frappé fort (Avaaz)
https://secure.avaaz.org/fr/nothing_we_cant_do/

 

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »