Fraude scientifique: 15 professeurs congédiés, suspendus ou rétrogradés

Un chercheur employé d’une université canadienne a illégalement conservé des « agents pathogènes à haut risque » dans son laboratoire – qui « n’était pas équipé en conséquence » – et a demandé à son assistant et à ses étudiants de mentir pour le protéger.

C’est l’un des 63 exemples exposés dans un tout nouveau document fédéral recensant les cas de scientifiques ayant commis des actes malhonnêtes ou failli à leurs devoirs. La majorité des informations qui s’y trouvent n’avaient encore jamais été rendues publiques.

La « synthèse des faits » mise en ligne hier révèle que la police a été alertée à trois reprises entre la création du Groupe pour la conduite responsable de la recherche, en décembre 2011, et le 1er avril 2016. Durant cette période, 15 professeurs canadiens ont été congédiés, suspendus, rétrogradés ou ont démissionné après avoir été reconnus fautifs de détournement de fonds, de fausse déclaration, de fraude ou de plagiat. L’un d’entre eux a parallèlement été poursuivi au civil. Une demi-douzaine d’étudiants ont par ailleurs été expulsés ou ont vu leur doctorat révoqué.

On ignorait jusqu’ici quelles étaient les sanctions imposées par les universités.

Le professeur qui gardait des agents pathogènes dangereux en cachette (vraisemblablement des bactéries ou des virus) fait partie des cinq chercheurs congédiés, et

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lapresse.ca/rss/217.xml -

- Catégorie - Manchettes

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »