Des agences spatiales veulent un «Observatoire spatial du climat»

La Chine, le Japon, l’Inde, l’Europe, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, l’Autriche, la Suède, la Norvège, la Roumanie, Israël, l’Ukraine et les Emirats Arabes Unis notamment ont adopté cette «Déclaration de Paris», rédigée sous l’impulsion de la France.

L’agence américaine NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) n’était pas présente à la réunion organisée au siège du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), ni l’agence spatiale russe.

Sur les 50 variables climatiques essentielles à la compréhension climatique, 26 sont observées depuis l’espace grâce à des satellites. Ces derniers suivent notamment l’évolution des températures du globe, la hausse du niveau des océans, l’émission de gaz à effet de serre comme le gaz carbonique et le méthane.

«Le but de cet Observatoire spatial du climat est d’arriver à coordonner tous les moyens qui existent», explique à l’AFP Jean-Yves Le Gall, le président du CNES.

«Aujourd’hui, la plupart des pays ne partagent pas leurs données satellitaires sur le climat. Il faut arriver à une libre circulation de ces données», dit-il.

«Mais il faut aussi que les pays se mettent d’accord sur la nomenclature de ces données, sur leur forme, afin qu’on puisse les comparer», relève-t-il.

«La Déclaration de Paris va permettre de lancer le mouvement». «Les Chinois sont pleins

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lapresse.ca/rss/241.xml -

- Catégorie - Environnement

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »