Dan Bilefsky du NY Times: correspondre de Montréal

Dans son tout premier texte dans le New York Times, paru mercredi dernier, Dan Bilefsky expliquait d’ailleurs à ses lecteurs américains le plus récent débat sur le bilinguisme, soulevé au magasin Adidas du centre-ville.

Cela annonce les couleurs de son mandat comme correspondant à Montréal. Dan Bilefsky en connaît d’ailleurs un chapitre sur les frictions linguistiques, après avoir séjourné à Paris et compris l’influence de l’Académie française.

«Nous vivons un siècle de nationalismes, qui se manifeste au Québec comme en Belgique, en Catalogne et dans les États-Unis de Trump», estime le journaliste. Dan Bilefsky affirme retrouver les mêmes tensions linguistiques et culturelles au Québec, 30 ans après avoir quitté la ville de Leonard Cohen pour poursuivre des études aux États-Unis.

Popularité planétaire de Justin Trudeau, intérêt grandissant du lectorat canadien pour le New York Times, bouillonnement culturel de Montréal… Toutes les raisons étaient bonnes, apparemment, pour faire renaître le poste de correspondant à Montréal.

«Le Times n’a pas eu de correspondant à Montréal depuis les années 40. Ce mandat est donc quelque chose de très émouvant pour moi.»

Le journaliste est enchanté de renouer avec le souvenir de son amour pour la poésie de Leonard Cohen, la vue du mont Royal à partir du boulevard Saint-Laurent,

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lapresse.ca/rss/216.xml -

- Catégorie - ARTS

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »