Un million de raisons d’espérer en 2017

En 2016, l’espoir est passé du côté de la haine… mais aujourd’hui, nous le reprenons de plein droit!

Oui, du terrorisme à Donald Trump en passant par la Syrie, 2016 a été difficile. Mais même occultée par les sombres nouvelles qui envahissent nos écrans, il existe une vérité simple et éclatante:

Le monde ne s’est jamais si bien porté.

Pauvreté, alphabétisation, émancipation des femmes, déclin des maladies mortelles — sur à peu près tous les sujets, le monde va mieux que jamais. C’est une raison fondamentale de garder espoir, et d’être prêts pour 2017.

Alors pour commencer cette nouvelle année, voici une vidéo de 10 très belles raisons de rester optimiste — partageons-les, ajoutons les nôtres, et ensemble, offrons au monde un million de raisons d’espérer en 2017:

Même pour l’environnement, nous faisons de fantastiques progrès, depuis une protection historique de nos océans à l’irrésistible révolution des énergies propres et renouvelables!

Les extrémistes politiques et les chantres de la division prospèrent sur la peur et le désespoir. Voilà pourquoi ils veulent nous convaincre que le monde est en train de s’effondrer.

Les provocateurs en chef que sont Trump et Poutine ont même loué les services de véritables armées de personnes et de “bots” informatiques qui prennent nos réseaux sociaux en otage à coups de calomnies et de mensonges, médisant à propos de tout et n’importe quoi, à l’exception d’eux-mêmes (véridique! Jetez donc un coup d’oeil sur nos sources ci-dessous). Quelle meilleure réponse qu’un million de messages de Nouvel An témoignant de ce qui nous donne de l’espoir:

Faisons le plein d’espérance, et canalisons-la pour raffermir notre détermination et celle de nos ami(e)s. Parce qu’en 2017, ensemble, nous serons là.

Avec espoir et reconnaissance pour cet incroyable mouvement,

Ricken, Pascal, Bert, Emma, Mike, Fatima et toute l’équipe d’Avaaz

PS – Ces réflexions de Nouvel An sont fondamentales pour nombre d’entre nous, et pour un monde qui est à un tournant de son histoire, partagé entre la fraternité, l’espoir, la sagesse, et la peur, la colère, l’ignorance. Voici cinq observations qui pourraient vous être utiles:

    1. Oui, l’heure est grave. Un nouvel ordre du monde autocratique (60% des membres d’Avaaz croient même en l’avènement d’une nouvelle ère de fascisme) pourrait menacer tout ce que nous aimons.

    1. Mais c’est en même temps une incroyable opportunité. L’humanité, comme chacun d’entre nous, n’apprend jamais mieux que par ses erreurs. Ce sont les périodes de crise qui ont permis la plupart des grands progrès de notre histoire. Si nous relevons le défi des temps présents, nous pouvons en sortir plus forts et plus sages que jamais.

    1. Nous devons être fermes, et résister aux forces de la régression. Mais ne nous laissons pas prendre au piège: n’agissons pas sous le coup de la peur ou de la colère. Posons-nous en défenseurs de l’amour et de la sagesse. C’est cette lumière, ces idéaux, qui doivent guider notre action.

    1. Une fois ancrés dans ces idéaux, on s’aperçoit que notre “ennemi”, loin d’être telle ou telle personne, est la déraison. La peur et la colère hors de propos. Le manque de conscience, de compréhension, et de tolérance.

  1. Ces ennemis-là ne sont pas récents. Nos grands-parents ont eu à se battre contre bien pire avec largement moins de ressources, et ont fait avancer le monde. Nous avons toutes les raisons d’espérer, et aucune excuse pour désespérer.

Un dernier mot – les forces à l’oeuvre dans notre monde le sont aussi en chacun d’entre nous. La peur et l’amour. L’espoir et le désespoir. Les choix que nous faisons dans notre vie personnelle façonnent notre monde à travers des milliards d’actes de gentillesse ou de cruauté, de sagesse ou de stupidité et d’insanité. Nous ne pouvons que faire de notre mieux. C’est notre objectif pour cette année :).

POUR PLUS D’INFORMATIONS:

Changement climatique: des raisons d’espérer? (Le Point)
http://www.lepoint.fr/environnement/changement-climatique-des-raisons-d-esperer-01-09-2016-2065149_1927.php

Militants, trolls, bots… comment la mobilisation en ligne des pro-Trump a pesé (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/09/militants-trolls-bots-comment-la-mobilisation-en-ligne-des-pro-trump-a-pese_5028141_4408996.html#JVUXKmsqzqISQvLQ.99

La Russie derrière le flux de “fake news” qui a pollué la campagne américaine (Les Inrocks)
http://www.lesinrocks.com/2016/11/news/russie-derriere-flux-de-fake-news-a-pollue-campagne-americaine/

99 Raisons de penser que 2016 a été une bonne année pour l’humanité (Medium, en anglais)
https://medium.com/@angushervey/99-reasons-why-2016-has-been-a-great-year-for-humanity-8420debc2823#.tx6hveh4k

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »