RUSDI GENEST PRÉSENTE : INALTÉRABLES PERSISTANCES | BRONZES ET PAPIERS MATIÈRES, À LA GALERIE BERNARD

RUSDI GENEST

INALTÉRABLES PERSISTANCES | BRONZES ET PAPIERS MATIÈRES

Du 30 mars au 6 mai 2017

La Galerie Bernard est fière de présenter INALTÉRABLES PERSISTANCES, une exposition de l’artiste Rusdi Genest qui réunit des sculptures en bronze et des œuvres en papiers matières. Artiste, sculpteur, illustrateur, conteur d’histoires improbables, poète, collectionneur d’objets et de mots, Rusdi Genest est un artiste inclassable. En plus de maîtriser ses médiums avec précision et passion, l’artiste nous fait découvrir son univers foisonnant et poétique où s’entrechoquent le réel parfois obscur et une féerie surréelle à travers un réseau de reprises et d’échos inlassables.

LA PARADE FESTIVE EN BRONZE

La Parade festive en bronze de Rusdi Genest est un défilé de personnages improbables et loufoques, d’où se dégage une notion de fête, de peuple, de civilisation et de partage. Cette pièce, centrale dans l’œuvre de Genest, témoigne de l’incroyable créativité de l’artiste, habité par ses personnages haut en couleurs, où l’humain côtoie l’animal, des créatures hybrides et fantastiques. Ces corps et ces visages transmettent de façon expressionniste, la trame infinie d’états d’âme, de moments de vie, d’humour, de folies, de passions, de fantasmes, d’outrages qui hantent et que subissent les humains.

Avant d’être coulée en bronze, cette œuvre a déjà fait l’objet d’une exposition en 2010 à la Galerie Bernard, où elle était présentée en cire et divers matériaux combustibles (bois, papier, jute, osier…). Au cours du processus de la coulée, la cire et les matériaux combustibles sont fondus et brulés avant d’être remplacés par le bronze, d’où le terme «cire perdue».

PAPIERS MATIÈRES

Les œuvres en papier-matière, se présentent comme un assemblage d’éléments hétéroclites: des centaines de petits objets, que l’artiste collectionne et affectionne et qui tapissent les murs de son atelier, se retrouvent figés dans la pâte de papier. Genest donne à ses petits objets collectionnés une parole plus complexe, plus fondamentale, plus vraie que ce qu’ils nous disent par leur simple valeur d’usage. Véritables papiers-sculptures, qu’il nomme «rupestres muraux», où la lumière vient dessiner les creux et les pleins des empreintes, ces œuvres et le traitement que l’artiste fait du médium papier, sont tout à fait uniques.

Ces murales nous offrent une lecture de son univers narratif complexe et nous évoquent des anecdotes, des souvenirs, des histoires enchantées… L’artiste soulève toute la charge poétique de ces matériaux trouvés et accumulés: objets de rebut, souvenirs de voyages, bibelots, jouets et petites sculptures,… Ces œuvres, sortes de traces d’une archéologie contemporaine, témoignent de la poursuite obstinée de l’artiste vers les signes d’un passé, capable de nous faire reconnaître davantage le présent.

Rusdi Genest est né en 1939 à Sherbrooke, il a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal et a poursuivi sa formation artistique aux États-Unis et en France. Il réside en Californie, de 1964 à 1970, où après un stage en  fonderie d’art, il se spécialise en sculpture à l’Université de Californie de Long Beach. Puis à San Francisco, il participe à des ateliers de créativité en théâtre et en danse et enseigne la sculpture. En France de 1970 à 1973, Rusdi Genest  fréquente les ateliers de l’École des beaux-arts de Paris et de l’École des métiers d’art. Il œuvre auprès des sculpteurs César, Martin, Couturier et Volti. De retour au Canada, Genest obtient une maîtrise en arts plastiques à l’UQAM, en 1981. Il enseigne la sculpture à l’Université du Québec à Chicoutimi et ensuite à Montréal à l’École des beaux-arts Saidye Bronfman. Rusdi Genest, est récipiendaire de prix : de Californie à Paris, à Ravenne, à Toronto. Il est reçu membre de l’Académie royale des arts du Canada. Il a réalisé des monuments d’intégration à l’architecture et obtenu des subventions gouvernementales. Ses œuvres ont été exposées internationalement et peuvent être trouvées dans des collections muséales et publiques à travers le monde, Paris, Londres, Berlin, Washington, New York, en Italie, en Pologne et entre autre aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale du Canada.

Horaire: mer. 11h – 18h / jeu. ven. 11h – 19h / sam. 12h – 17h

galeriebernard.ca

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »