RENCONTRE AVEC LAURENT FRADON – EuroFormula

 

 

01

.

L’école EUROFORMULA, qui a vu le jour en 1997, est l’héritière de l’école Privilège Formula. C’est certainement la dernière vraie école de pilotage en France, avec son « VOLANT» et ses méthodes pédagogiques spécifiques. Elle a formé à, ce jour plus de 40 000 stagiaires. L’année vient de se terminer et nous avons rencontré Laurent Fradon, le directeur de l’école Euroformula, afin de lui poser quelques questions sur les activités de l’école, présentes et futures.

 

  1. Parlez nous en quelques mots d’Euroformula et de ses activités qui semblent nombreuses ?

Euroformula  est une vraie école de pilotage qui a un but précis, enseigner le pilotage automobile aussi bien à des débutants qu’à des pilotes confirmés. Si la principale activité de l’école reste toujours basée sur les stages individuels, CE et sociétés, depuis plusieurs années maintenant, nous développons l’activité Formation Compétition réservée aux jeunes pilotes, principalement à des kartman qui souhaitent apprendre et progresser en monoplace avant de passer le cap entre les 2 disciplines.

2.   Vous avez fait le pari risqué de renouveler votre parc de voitures avec les nouvelles Formula Renault modèle 2014, avez-vous eu raison de faire ce choix et quel en est le bilan ?

 

Oui cela était un choix difficile à prendre, tant au niveau financier que technique, mais avec maintenant 2 années de gestion, le pari s’avère payant puisque une nouvelle clientèle s’est adressée chez Euroformula, nos anciens clients ont également répondus présents pour essayer nos nouvelles autos. Cette augmentation d’activité prouve que notre choix était le bon. En plus, nous avons gagné en termes de fiabilité.


  1. Pourquoi le Volant Euroformula a disparu de votre calendrier, est-ce un arrêt définitif d’autant qu’on a vu arriver le Volant Euroformula Sénior?

 

Un nombre insuffisant de participants nous a fait prendre la difficile décision d’annuler cette édition, et ce, à notre grand regret. Il faut rappeler que nous autofinançons la bourse et nous devons absolument trouver un équilibre entre les engagements et nos partenaires. Nous allons revoir le modèle de fonctionnement du volant ainsi que le mode de communication. Nous travaillons sur une approche plus agressive et plus attractive afin de pouvoir le relancer en 2016. Mais attention, il ne faut pas oublier que le sport automobile est en difficulté et que nous en  subissons indirectement les conséquences. L’absence d’un Grand Prix de F1 en France n’a pas arrangé les choses, même si heureusement nous avons les mythiques  24 Heures du Mans qui intéressent de plus ne plus de monde. Je pense également que le  grand retour de Renault en F1 peut aider à relancer la dynamique, nous en serons tous bénéficiaires ! Concernant le Volant Séniors on voit que depuis quelques temps les courses réservées aux véhicules historiques prennent de plus en plus d’importance avec un grand nombre d’engagés. L’idée est donc de redonner goût, à d’anciens pilotes sans volant, de rouler. En effet les 6 premiers auront une dotation leur permettant de participer à nos journées Club où les pilotes se départagent devant le chronomètre. C’est aussi un moyen d’attirer de nouveaux membres. En effet, le club EUROFORMULA regroupe des passionnés de sport automobile, principalement de monoplaces, qui se retrouvent tous les mois, pour les plus assidus, sur de nombreux circuits, Magny-Cours, Nîmes-Ledenon, Nogaro, Dijon… Le but est de proposer des sorties circuits encadrées, où les participants arrivent le matin, enfilent leur combinaison, roulent, prennent du plaisir et repartent le soir sans se soucier, d’entretenir la monoplace, la transporter, louer un circuit. C’est du plaisir pur sans les inconvénients ! En plus des jeunes pilotes viennent sur ces journées, ce qui motive nos membres du club mais également les jeunes !

 

  1. Vous avez mis en place depuis quelques années un mode de communication assez agressif, et peu habituel pour une école de pilotage, vous avez ensuite créé le Club des Ambassadeurs Eurofromula, pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Notre potentielle clientèle est partout. Nous devons toucher tout public. Nous avons signé par exemple un accord de partenariat avec le magazine « Café des Sports » pour être présent dans toutes les stations de ski des Alpes mais également dans les hôtels au Maroc. Ce sont des destinations touristiques importantes qui génèrent un flux important. La mission du Club des Ambassadeurs est de promouvoir l’image d’Euroformula à travers des pilotes tels que Nelson PANCIATICI et Olivier LOMBARD, mais également avec un sportif qui ne vient pas de l’univers du sport automobile, Cédric CARASSO. Cela nous permet de toucher un autre public au travers le football.

  1.  Quels sont vos  objectifs futurs les plus importants et envisagez-vous un engagement en compétition ?

 

Notre projet le plus important est l’implantation à l’étranger d’une école sur le modèle d’EUROFORMULA. Ce nouveau challenge va nous mener sur un nouveau marché très important et nous permettre de continuer à se développer.
Par contre la compétition n’est pas à l’ordre du jour mais nous y réfléchissons quand même. Dans cet esprit, nous avons créé depuis quelques années un département Formation Compétition (DFC) réservé aux jeunes pilotes issus du karting ou de pilotes confirmés désireux de se mettre à niveau. L’
objectif est de former les kartman au pilotage d’une monoplace, mais également de développer leurs capacités au réglage et au dialogue technique. L’autre volet du DFC est de proposer des stages à la carte à des pilotes en activités qui veulent améliorer certains points précis. Nelson Panciatici a été le premier élève formé au DFC.

 

Laurent Fradon, bien entouré par toute son équipe, a su donner un élan important à l’école Euroformula qui présente aujourd’hui un bilan très positif. Si Laurent a de grandes ambitions pour développer Euroformula, il reste réaliste face au marché et veut avant tout fidéliser sa clientèle en lui offrant un  service de qualité !

 

 

 

 

www.euroformula.com                                   www.ralftech.com

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »