Raoult – Prédire l'élection : ce que peut la science

Connaître l’avenir est un désir depuis toujours au cœur des préoccupations humaines, mais il se heurte à la variabilité des êtres vivants qui changent de comportement et qui mentent ! Dans la période actuelle, ce sont les sondages, au coût exorbitant pour des résultats extrêmement modestes, qui posent question. Ils n’ont pas prévu le Brexit, pas plus que l’élection de Donald Trump. En France, ils n’ont prédit ni la victoire de Benoît Hamon ni celle de François Fillon à leurs primaires respectives.

Actuellement, des réflexions sont menées au plus haut niveau scientifique pour tenter de comprendre l’évolution des prédictions (1). Quatre approches de la prévision des élections ont été répertoriées. La première, structuraliste, considère que la plupart des votes correspondent à des situations socioculturelles qui évoluent lentement. En témoignent les cartes d’Emmanuel Todd montrant que la répartition des votes entre François Hollande et Nicolas Sarkozy par région en 2012 s’est reproduite en 2015 aux élections régionales, et ce, indépendamment de la tête de liste. Ce qui montre bien que les sondages se trompent et que la popularité des leaders ne joue qu’un rôle mineur dans l’isoloir. Aux États-Unis, les États des deux côtes américaines votent majoritairement démocrate, le centre vote essentiellement républicain, et ce ne sont que cinq ou

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lepoint.fr/rss.xml -

- Catégorie - Le Point.fr

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »