L’épandage de sel accroît la salinité des lacs nord-américains

Une étude publiée lundi indique qu’une grande partie des 371 lacs dans le centre-ouest et le nord-est des États-Unis et au Canada dont l’eau a été analysée connaissent une salinisation croissante et durable.

« Nous avons analysé les données sur une longue période et nous avons comparé les concentrations de chlorure dans les lacs et réservoirs d’eau douce américains au climat et aux différentes utilisations des sols pour déterminer comment et pourquoi la salinisation change sur de vastes échelles géographiques », explique Hilary Dugan, une limnologue à l’Université du Wisconsin-Madison.

Elle est l’un des principaux auteurs de ces travaux parus dans la dernière édition des Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

Jugeant cette situation « consternante », cette scientifique déplore le fait que « des projets de développement immobilier sur une petite partie du bord des lacs se traduisent par des risques importants de salinisation de ces étendues d’eau » avec le salage des routes d’accès en hiver.

Chaque lac étudié avait une étendue de plus de quatre hectares avec au moins dix ans de données sur la teneur de l’eau en sel.

La majorité des lacs (284) sont situés dans le nord, dont les États du Connecticut, du Maine, du Massachusetts, du Michigan, du Minnesota, du New Hampshire,

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lapresse.ca/rss/241.xml -

- Catégorie - Environnement

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »