La morue du Maine menacée de disparition

Les stocks de morues stagnent et sont aujourd’hui au bord de l’effondrement, selon les travaux de ces chercheurs publiés dans la revue américaine Science.

Ils ont déterminé que ces stocks se situent actuellement à 3 ou 4 % au-dessus de la limite des niveaux permettant à ces poissons de maintenir durablement leurs populations dans cette région.

Même des réductions dans les prises de pêche n’ont pas pu freiner le déclin rapide des bancs de morues, surprenant pêcheurs et responsables des pêcheries.

Face à une importante diminution des populations, les autorités avaient institué en 2010, un ensemble de restrictions sur les prises de pêche, mais sans que ces mesures contribuent à un rebond des stocks.

«Les responsables de la gestion des pêcheries ont continué à réduire les quotas de pêche, mais les populations de morues continuaient à diminuer», explique Andrew Pershing, le responsable scientifique de l’Institut de recherche du golfe du Maine (GMRI) et principal auteur de l’étude.

«Il s’est avéré que le réchauffement des eaux dans le golfe du Maine est moins hospitalier pour les morues – un poisson d’eau froide – et les réponses des autorités de la pêche ont été trop lentes pour répondre à ce changement drastique de l’environnement», juge-t-il.

Les

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lapresse.ca/rss/241.xml -

- Catégorie - Environnement

PUBLiCiTÉ

Vous aimerez peut être aussi...