Julie Payette: la vie après l’espace

Sans exagérer, on peut dire que cette maxime a guidé une bonne partie de la vie de Julie Payette, ou du moins les 20 années où elle s’est expatriée (le mot est d’elle) à Houston et jointe au corps d’astronautes de la NASA.

Nous nous étions déjà rencontrées au moment où elle se préparait à réaliser son rêve de petite fille. C’était en 1999 et le 27 mai de cette année-là, Julie Payette a pris part à une première mission à bord de la navette Discovery, mission qui avait pour but d’amarrer la navette à un semblant de station spatiale qui avait la taille de deux salles de bains.

Puis, Julie est repartie dans l’espace en 2009, à bord de la navette Endeavour, au moment où la construction de la station était terminée.

Nous nous retrouvons donc 16 ans plus tard, mais dans un tout autre contexte. Julie a quitté l’Agence spatiale canadienne en 2013, pas exactement dans la sérénité et pour des raisons dont elle ne veut pas parler. Depuis deux ans, elle est directrice générale du Centre des sciences de Montréal, ainsi que vice-présidente de la Société immobilière du Canada. C’est dire qu’elle est revenue vivre dans la ville qui

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lapresse.ca/rss/216.xml -

- Catégorie - ARTS

PUBLiCiTÉ

Vous aimerez peut être aussi...