Industrie de la publicité: le Québec perd du terrain

Au moment où l’industrie des communications et du marketing cherche à se réinventer, une étude confirme une baisse du pourcentage d’emplois émanant de ce secteur au Québec, au profit de l’Ontario. Depuis 2010, le nombre d’emplois dans le secteur de la publicité et des services connexes stagne (- 0,2%). Il était de 10 400 en 2014, selon une étude de Raymond Chabot Grant Thornton dont les résultats sont dévoilés, ce matin, par l’Association des agences de communication créative (A2C – anciennement l’Association des agences de publicité du Québec).

Moins de sièges sociaux

Le départ de sièges sociaux vers l’Ontario explique en partie cette baisse. De 2009 à 2012, leur nombre dans la Région métropolitaine de recensement de Montréal est passé de 131 à 94.

«Depuis 1999, 30% ont quitté le Québec, précise Alain Tadros, président du conseil de l’A2C et président de l’agence Publicis Montréal. Ça a un impact. On note un déplacement des revenus des agences de 3,9% [soit 9 millions de dollars] vers l’Ontario.»

Revenus publicitaires stables

Évalués à 1,7 milliard, les revenus du secteur de la publicité (+ 0,4%), des relations publiques et des secteurs connexes sont toutefois stables. «Certains budgets ont augmenté au Québec et les agences sont aussi allées chercher des clients dans

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lapresse.ca/rss/217.xml -

- Catégorie - Manchettes

PUBLiCiTÉ

Vous aimerez peut être aussi...