EVA LAPKA LES SONGES | Exposition jusqu’au 20 juin

01

.

* Rencontre avec l’artiste le samedi 13 juin de 14h à 17h

La Galerie Bernard est heureuse de présenter une sélection de sculptures d’Eva Lapka dans le cadre de l’exposition LES SONGES.

 

Le traitement audacieux du grès, moyen d’expression privilégié de la céramiste, ainsi que la facture brute et malmenée du matériau, parfois déchiré, nous transporte dans son univers singulier où se côtoient formes humaines et abstraction. Ces formes presque fantomatiques tanguent entre lumière et obscurité, entre la force des figures et la fragilité du médium.

 

Si ses œuvres semblent être tirées d’un songe, la sensibilité qui s’en dégage est bien réelle. Représentatives des traces de la souffrance et de la vitalité qui peuvent habiter le corps, ces pièces aux couleurs minérales, rappelant la terre, évoquent des formes suggestives et percutantes.

 

Dans l’œuvre Chuchotement (2009), où des têtes esseulées semblent tenir une conversation, l’artiste laisse le spectateur interpréter subjectivement ce qu’il perçoit, «Je laisse à chaque spectateur la liberté de deviner leurs intentions. Ce chuchotement est-il malveillant, impoli, vipérin, malsain ou bien est-il innocent, tendre, ludique? Regardez l’expression de chaque visage et imaginez…» S’installe alors un dialogue silencieux entre le spectateur et l’œuvre, entre ces mains et ces têtes et le mystérieux reflet qu’elles nous renvoient.

 

L’artiste apporte de la profondeur à ses œuvres qui nous ramènent à l’essence de la vie, à son cycle perpétuel et à son immatérialité. C’est ce côté universel qui donne aux sculptures d’Eva Lapka cette force, ce pouvoir d’évocation, profondément humain.

 

Eva Lapka, céramiste d’origine tchèque de réputation internationale, est diplômée en sculpture design céramique à l’école des métiers d’arts de Brno, République Tchèque. Elle enseigne depuis 1991 au Centre des arts visuels de Montréal, où elle fut pendant 14 ans la directrice du département de céramique. Elle compte à son actif de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections. De plus, en janvier 2012, elle a été élue membre de l’Académie Royale des arts du Canada. Une de ses œuvres est présentée dans la dernière édition du livre “5000 Prints on Clay”, publiée au mois de mars 2013 par Lark Crafts Publishing, Caroline du Nord, États-Unis.

 

>>>>> Découvrez la capsule vidéo qui présente Eva Lapka dans son atelier <<<<<

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »