Écomusée du fier monde : 15 encans : 990 oeuvres et plus d’un demi-million de profit

 

01

.

0315 encans

990 oeuvres
Plus d’un demi-million de profit

Le mardi 10 mai dernier s’est tenue la 15e édition de l’encan bénéfice de l’Écomusée du fier monde. Quelques 54 œuvres étaient offertes à la criée et 12 œuvres à l’encan discret. Cette production picturale représentative de la création contemporaine d’ici réunissait une soixantaine d’artistes québécois et canadiens. Lors de cette soirée sous la présidence d’honneur de Francine Grimaldi, Winston McQuade a agi à titre de commissaire-priseur, appuyé par Annie Reynaud à l’animation. L’Écomusée est heureux d’annoncer que la 15e édition de l’encan a connu un franc succès.

Devenu un rendez-vous culturel annuel, l’encan a rassemblé les amis du musée, les amateurs d’art, les collectionneurs et les philanthropes. Ceux-ci ont répondu généreusement à l’appel. Les résultats préliminaires indiquent que cette édition est, encore une fois, une réussite. Près de 200 personnes ont assisté à l’événement. Les revenus ont atteint un montant de 123 000 $ dont 59 700 $ de profit.

Plus d’un demi-million de profit amassé en 15 ans

Au fil des ans, de nombreux artistes émergents ou de renommée nationale et internationale ont exposé leurs réalisations. En 15 ans, 990 œuvres ont été présentées lors des encans! C’est également plus de 543 400 $ de profit qui ont été amassés, une somme qui permet à l’Écomusée du fier monde de remplir son double mandat de musée d’histoire et de musée citoyen. L’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920. Depuis plus de 30 ans, il propose une programmation originale et invite le public à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu.

Des profits partagés

Les fruits de cet encan sont versés à l’Écomusée et aux artistes participants. Depuis sa fondation, l’Écomusée met en place des projets participatifs en étroite collaboration avec les organismes du Centre-Sud. Ainsi, les profits de la vente de deux œuvres ont été partagés avec des organismes du quartier : l’œuvre de Jean Paul Riopelle avec Mères avec pouvoir et celle de Jacques Hurtubise avec l’Auberge du cœur Le Tournant. Mères avec pouvoir favorise l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle de femmes cheffes de familles monoparentales à faible ou modeste revenu avec enfants de moins de cinq ans, alors que l’Auberge du cœur Le Tournant vise à améliorer les conditions de vie immédiates des jeunes sans abri et à prévenir une aggravation de leur situation.

.

04

 

– 30 –

Renseignements : ecomusee.qc.ca | 514 528-8444

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Métro Berri-UQAM

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »