Bilinguisme dans les aéroports: le NPD exige une étude approfondie

« C’est très grave, a tonné hier le député François Choquette, porte-parole néo-démocrate en matière de langues officielles. Dans le milieu des transports aériens en général, on constate un recul systémique du bilinguisme. »

Hier, La Presse révélait que le pourcentage d’employés bilingues a fondu dans les points de fouille de presque tous les grands aéroports du pays depuis 2010, incluant à Montréal. La proportion a glissé de 8 % à 6 % à Toronto, de 13 % à 11 % à Vancouver et de 99 % à 94 % dans la métropole québécoise.

LA MOTION

Dans sa motion qui sera déposée aujourd’hui au Comité permanent des langues officielles, le NPD demandera que la question du bilinguisme dans le monde des transports soit scrutée à la loupe par le Parlement. La motion devrait aussi être abordée à la Chambre des communes plus tard cette semaine, a indiqué François Choquette.

« On a besoin de réinvestir de façon massive dans les langues officielles, a avancé le député de Drummond. Le gouvernement [libéral] a fait quelques mesures, mais c’est très timide. »

La requête du NPD coïncidera avec le dépôt d’un rapport par le Commissariat aux langues officielles ce matin, à 10 h. L’organisme fédéral déplore depuis des années des « plaintes récurrentes » au sujet de l’Administration canadienne

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lapresse.ca/rss/217.xml -

- Catégorie - Manchettes

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »