Abeilles: une lueur d’espoir – Nell Greenberg – Avaaz

Les abeilles disparaissent. Ces petites créatures industrieuses nous apportent presque une bouchée sur trois de tout ce que nous avalons, mais elles sont arrosées de produits chimiques 6000 fois plus toxiques que le dévastateur pesticide DDT! Toutefois, le gouvernement américain pourrait enfin agir pour interdire ces poisons tueurs d’abeilles.

C’est le moment que nous attendions pour sauver les abeilles!

Après 10 ans de plaidoyer, l’agence gouvernementale américaine qui a le pouvoir d’interdire les polluants vient de lancer une consultation publique pour sceller le sort d’un pesticide tueur d’abeilles. Les compagnies agrochimiques vont mobiliser leurs énormes budgets de relations publiques pour diluer les conclusions scientifiques et étouffer les voix des citoyens. C’est pourquoi nous avons besoin d’un immense tollé venant de notre mouvement, aux côtés des apiculteurs, des agriculteurs et des scientifiques: soyons la voix des abeilles.

En Europe, notre mouvement est en train de remporter une victoire à ce sujet. Si nous obtenions une interdiction aux États-Unis, nous pourrions déclencher un effet domino et se débarrasser définitivement de ces produits chimiques. Soyons la voix qui s’élève contre la disparition des abeilles dans le monde entier. Cliquez ici et faites passer le mot:

https://secure.avaaz.org/fr/save_the_bees_global_2016sam/?bdxFccb&v=71959&cl=9338321099

Les néonicotinoïdes, ces pesticides qui menacent les abeilles, sont une dangereuse neurotoxine épandue régulièrement sur plus de 40 millions d’hectares de terres agricoles, de pelouses et de jardins à travers les États-Unis. On les trouve partout et les abeilles ne peuvent y échapper. Ils s’infiltrent dans le sol et les nappes phréatiques, et se retrouvent dans la nourriture, sans que l’on ne puisse rien y faire. Selon une étude gouvernementale, on les retrouve même dans 29% de la nourriture pour bébés! Les États-Unis envisagent de prendre des mesures après la publication d’une étude démontrant qu’un néonicotinoïde parmi les plus utilisés est “très probablement toxique pour les abeilles adultes.” Mais sans pression de la part du public, le gouvernement pourrait se contenter de limiter l’utilisation de ces toxines. Or, elles sont particulièrement dangereuses à faible dose, car les abeilles les ramènent alors dans leurs ruches, menaçant des essaims entiers. Nous avons déjà entrepris de soutenir financièrement des scientifiques pionniers et d’interpeller les parties prenantes. Aujourd’hui, il est l’heure de faire entendre des millions de voix pour demander à l’Agence américaine de l’environnement et à la Maison Blanche de mettre, une bonne fois pour toutes, un point final à l’utilisation de ces dangereux produits chimiques.

Les abeilles pollinisent 70% des plus grands champs de cultures vivrières de la planète! Dans un monde sans abeilles, il y aurait toujours de la nourriture, mais nous perdrions la magnifique diversité des plantes, des fruits et des légumes locaux.

La consultation publique vient de débuter. Participez à cet appel pour protéger les abeilles, et toutes les plantes et les aliments que nous aimons, puis diffusez tout autour de vous.

https://secure.avaaz.org/fr/save_the_bees_global_2016sam/?bdxFccb&v=71959&cl=9338321099

Les compagnies chimiques voudraient nous faire croire que ce qui arrive aux insectes n’affecte pas les personnes. Mais dans nos écosystèmes interconnectés, la disparition de créatures même minuscules a des répercussions sur nos existences. “Dans la nature, rien n’existe seul”, comme le disait Rachel Carson, chef de file du combat contre le pesticide DDT. Nous dépendons les uns des autres. Nous avons besoin des abeilles et les abeilles ont besoin de nous.

Avec espoir,

Nell, Dalia, Ari, Ben, Mais, Diego et toute l’équipe d’Avaaz

PS. Les abeilles sont vraiment formidables. Elles forment des sociétés matriarcales qui communiquent en dansant! Leurs alvéoles font partie des structures les plus efficaces de la nature. Et leurs cerveaux peuvent tout bonnement… cesser de vieillir (ce qui pourrait peut-être nous donner des indices pour contrer la démence)! Participons ensemble au sauvetage de ces incroyables créatures: https://secure.avaaz.org/fr/save_the_bees_global_2016sam_im1/?bkNlMcb&v=71923&cl=9331730202

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Les néonicotinoïdes nuisent à la santé des abeilles (Top Santé)
http://www.topsante.com/medecine/medecine-divers/environnement-et-sante/les-neonicotinoides-nuisent-a-la-sante-des-abeilles-608971

Les néonicotinoïdes: DDT du 21e siècle? (RTS)
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/prise-de-terre/6139972-les-neonicotinoides-ddt-du-21e-siecle-27-09-2014.html?f=player/popup

L’EPA amorce des analyses de risques sur les néonicotinoïdes (Butine)
http://butine.info/lepa-amorce-des-analyses-de-risques-sur-les-neonicotinoides/

Les Etats-Unis lancent un plan pour sauver les abeilles (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/05/20/les-etats-unis-lancent-un-plan-pour-sauver-les-abeilles_4636532_1652692.html

Dossier: Le déclin des abeilles (Greenpeace)
http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/266577/declin-des-abeilles-resume.pdf

Des chercheurs ont rajeuni le cerveau… d’abeilles (Le Monde – blog)
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/12/02/chercheurs-rajeuni-cerveau-abeilles-vieillissement/

Une étude de l’EPA démontre que l’imidaclopride est un danger pour les abeilles (Bloomberg, en anglais)
http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-01-06/epa-study-finds-insecticide-imidacloprid-poses-threat-to-bees

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Translate »